La charlotte aux fraises
Pour 8 personnes:
Le biscuit cuillère:
150g de blancs d'oeufs,
125g de sucre en poudre,
100g de jaunes d'oeufs,
100g de farine,
25g de maïzena,
25g de sucre glace.
Montez les blancs en neige avec le sucre et mélangez avec les jaunes. Tamisez les farines et ajoutez-les avec la préparation à l'aide d'une spatule.
Dresser à la poche à douille des bâtonnets collés. Dresser également 2 disques de 20 cm de diamètre en spirale. Saupoudrez de sucre glace à deux reprises (à 5 minutes entre chaque), avant d'enfourner pour bien faire perler vos biscuits. Enfournez au four à 200°C (th6/7) pendant 10 minutes.
Le bavarois à la fraise:
250g de coulis de fraise,
80g de jaunes d'oeufs,
100g de sucre en poudre,
400g de crème liquide fleurette,
8g de gélatine en feuilles.
Trempez dans de l'eau froide les feuilles de gélatine. Portez à ébullition le coulis de fraise. Blanchir le mélange jaunes d'oeufs et le sucre et ajoutez au coulis de fraise. Hors du feu, ajoutez les feuilles de gélatine et bien pressée afin de coller la préparation.
Laissez refroidir la préparation. Montez fermement la crème liquide. Lorsque le coulis de fraises est froide, homogénéisez celle-ci à l'aide d'un fouet.
Le bavarois est alors prêt. Son utilisation doit être immédiate.
Le sirop punchage:
Portez à ébullition l'eau et le sucre. Faites refroidir et ajoutez la vanille liquide.
La finition:
Disposez à l'intérieur d'un cercle la bande de biscuit tout en ajustant sa longueur. Déposez un disque de biscuit au fond. A l'aide d'un pinceau, imbibez légèrement avec le sirop de punchage.
Versez une partie de bavarois jusqu'à la moitié de la hauteur, garnissez de quelques fruits puis ajoutez le second disque, puis imbiber de nouveau le biscuit.
Versez le reste du bavarois et mettez des fraises, framboises à votre guise. Bloquez le gâteau au froid.