Le Saint-Honoré aux fraises

12/04/2013 12:19

Pour 8 personnes

Le feuilletage rapide:

250g de farine,

200g de beurre,

5g de sel,

1/4 de litre d'eau.

Mélanger le beurre coupé en petits cubes à la farine, ajouter le sel et petit à petit l'eau froide, vous n'aurez peut-être pas besoin de tout l'eau celà dépend de la qualité de la farine.

Donner 5 tours à la pâte obtenue. Réserver au frais pendant une heure.

Etaler un disque de pâte de 20cm de diamètre sur une épaisseur de 2/3 mm. Piquer et réserver à nouveau 30 min au frais.

La cuisson:

Chauffer le four à 180°C et cuire le disque 15 min entre 2 plaques et 2 feuilles de papier de cuisson. Puis enlever les plaques et papier de cuisson et laisser cuire 10 min sup.

 

La pâte à choux:

125cl d'eau,

2g de sel,

55g de beurre,

75g de farine,

1 pincée de sucre,

2 à 3 oeufs.


Porter lentement à ébullition l'eau, le sel, le sucre et le beurre. Hors du feu, ajouter en une seule fois la farine tamisée. Remettre sur le feu et dessècher à feu doux et à la spatule environ 2 à 3 minutes jusqu'à ce qu'une fine pellicule se forme au fond de la casserole.

Mettre la préparation dans le bol du robot équipé du fouet plat et faire tourner pour le refroidir un peu. Fouetter légèrement les oeufs dans un bol avant de les incorporer petit à petit à la pâte et attendre qu'elle soit bien homogène avant chaque ajout.

Faites des petits choux avec une poche à douille.

La cuisson:

Attention enfourner les choux dans le four à 180°C pendant 30/35 min.

 

La crème pâtissière à la vanille:

1/4 de lait,

1 gousse de vanille,

35g de sucre,

4 jaunes d'oeufs,

10g de farine,

10g de maïzena.


Fendre la gousse de vanille en deux et dans un cul de poule gratter les graines sur les jaunes d'oeufs. Ajouter le sucre et blanchir le mélange au fouet. Verser en pluie les farines sans trop travailler. Ajouter le lait préalablement porté à ébullition avec la gousse de vanille, mélanger vivement puis réserver le tout dans une casserole.

Reporter à ébullition et laisser épaissir sur le feu pendant 1/2 min. Débarrasser le tout dans un récipient adapté. Filmez au contact et réservez au frais. Mettre la crème dans une poche à douille, percer le dessous des choux et les garnir.

 

Le caramel:

120g de sucre,

3 c. à s. d'eau,

 

Mettre le sucre et l'eau dans une casserole et cuire à feu moyen jusqu'à obtenir une couleur dorée clair. Retirer rapidement la casserole du feu.

Tremper les choux dans le caramel et pour obtenir une caramélisation régulière les poser aussitôt dans des empreintes demi-sphères. Les coller ensuite avec un peu de caramel sur les bords du St-Honoré.

 

La chantilly vanillée:

20cl de crème fleurette,

10g de sucre glace,

10g de sucre en poudre,

les graines d'une ou deux gousses de vanille.

 

Monter la crème bien froide avec les graines de gousse de vanille, ajouter en fin de parcours les sucres. La mettre dans une poche munie d'une douille cannelée et utiliser rapidement.

 

La finition:

recouvrir le fond du St-Honoré d'une fine couche de crème pâtissière, puis pocher dessus sans attendre la crème chantilly à la vanille. En mettre entre chaque chou.

 

Idée déco: Vous pouvez couper des fraises et les mettre dessus, plus des copeaux de chocolat.

 

 


Créer un site internet gratuit Webnode